Venti’javelot, une alternative
Venti’javelot permet de déclencher, à distance, la ventilation depuis un Smartphone ou un ordinateur. Il peut également être paramétré et programmé en mode automatique. La température extérieure et la température du grain recueillies permettent de lancer la ventilation au moment opportun afin de conserver des conditions de stockage optimales.
Outre le gain de temps et d’énergie, il suffit d’un clic pour enclencher ou arrêter la ventilation et suivre à distance le refroidissement du stockage sur un ou plusieurs sites. Selon Javelot, les coûts liés aux risques de stockage sont minimisés, un bon refroidissement du grain permettant d’éviter le développement d’insectes, d’optimiser la qualité du grain et donc sa rentabilité.
Ce dispositif serait déjà adopté par une trentaine d’organismes stockeurs. Il est compatible avec tous types de silos. Quatre modes de fonctionnement sont disponibles : manuel, automatique, à distance ou aération (marche forcée). Les relevés de température sont transférés par chaque sonde vers les serveurs de Javelot par le réseau bas débit Sigfox. Les données enregistrées sont ensuite consultables sur une seule et même application mobile, disponible sur IOS et Android.
Article Relation culture, Stéphanie BOT.
Octobre 2020