Déjà client ? 
Connectez-vous

BayWa, premier négoce agricole Allemand, choisit Javelot pour piloter la performance de ses stocks de céréales.

Publié le 10/07/2024

BayWa, acteur majeur du secteur agricole Allemand, a choisi la solution “Store&Save” de Javelot pour piloter la performance de ses stocks de céréales. Après une phase de tests réussie sur cinq sites, ce sont 20 sites supplémentaires, soit 300 000 tonnes de céréales, qui seront surveillées avec Javelot sur la prochaine campagne. A terme, la solution Javelot devrait surveiller l’ensemble des volumes de la coopérative. Cette collaboration marque une étape stratégique dans la croissance de l’AgTech qui ambitionne de devenir le leader européen de la transformation digitale de l’après-récolte.

Deuxième marché céréalier d’Europe après la France, l’Allemagne est un marché prioritaire pour la croissance de Javelot, qui y a ouvert une filiale il y a quelques mois. L’annonce de cette collaboration avec BayWa, groupe allemand (d’origine coopérative) actif dans les domaines de l'agriculture, la construction et l’énergie, et premier négoce agricole allemand, est donc particulièrement stratégique pour l’entreprise de l’Agritech (sur ses activités de négoces et services agricoles, le chiffre d’affaires de BayWa s’élève à plus de 4 milliards d’euros, pour un effectif supérieur à 3 700 salariés).

L’année 2024 permettra d’enclencher la première phase, avec 300 000 tonnes de céréales surveillées. Avec un objectif ambitieux : déployer la solution Javelot surl’ensemble des volumes de la coopérative, d’ici 5 ans.

"La population mondiale croît, et avec elle ses besoins en termes d’alimentation. S'il y a, à ce jour, suffisamment de céréales disponibles à l'échelle de la planète, les rendements ne sont pas extensibles, et nous devons être particulièrement vigilants à ne gâcher aucune tonne. Cela passe notamment par un stockage de qualité, garantissant le moins de pertes possible. C’est en cela que notre partenariat avec Javelot prend tout son sens".

explique Jörg-Simon Immerz, Chief Trading Officer chez BayWa AG.

De son côté, Thomas Hundschell, responsable de l'installation des capteurs dans les silos de BayWa, souligne l'intérêt d’une telle solution pour les chefs de silo au quotidien. "Pour le responsable de silo, garant de la qualité sur le site, la mesure automatique de la température représente un allègement considérable du travail. La solution Javelot permet d'automatiser et de simplifier les process qui étaient jusqu'à présent principalement manuels. Cela rend le poste de travail du chef de silo plus moderne, plus intelligent et, en fin de compte, plus attrayant".

Une surveillance facilitée, une qualité du grain préservée et une consommation énergétique optimisée

BayWa a choisi la plateforme “Store&Save” de Javelot, qui permet de surveiller en temps réel l’évolution de la température des stocks de céréales, d’être alertés en cas d’échauffement et de piloter la ventilation de manière intelligente.


En plus de garantir un stock préservé et sans insectes, les solutions Javelot permettent de consommer moins d’énergie pour la ventilation (entre 20 et 30% d’économies) et d’utiliser moins d’insecticides de stockage. A la clé également, un gaspillage alimentaire diminué et un métier de chef de silo revalorisé.


Pour ce faire, Javelot a équipé les silos BayWa de sondes de température connectées ainsi que de systèmes de suivi global des silos qui associent les sondes thermométriques au pilotage de la ventilation.

Une première étape structurante pour le développement du marché Allemand

En nouant une collaboration avec BayWa, acteur incontournable du marché allemand, Javelot envoie un signal fort au marché.

« En tant que plus grand distributeur agricole d'Allemagne, avec des sites allant du Wurtemberg et de la Haute-Bavière à l'île de Rügen, BayWa est le partenaire idéal pour activer notre présence sur le marché local », explique Roberto Schumann, directeur de la filiale allemande de Javelot. « Sa dimension internationale, avec une présence en Autriche, en Europe de l'Est et en Grande-Bretagne sera également un atout fort pour Javelot ».

Contact Presse : Laetitia Munoz, Presse & Cie - lmunoz@presse-cie.com – 06 20 49 90 39

calendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram