Dans un contexte où la lutte contre les insectes, la maîtrise énergétique et la maîtrise de la qualité des grains sont des enjeux majeurs pour les organismes stockeurs, nous vous invitons à découvrir le retour d’expérience d’Oxyane.
La coopérative partagera comment elle a réussi à embarquer l’ensemble de ses collaborateurs et à atteindre 78 % d’efficience sur la ventilation de ses 750 000 tonnes de grain, notamment grâce au déploiement de la solution Javelot et à l’engagement fort de ses équipes sur le terrain.
Du pilote à une industrialisation réussie
Après une première phase d’équipement de 300 000 tonnes entre 2018 et 2020, Oxyane a choisi d’étendre la solution Javelot à l’ensemble de ses capacités de stockage en 2023, soit 750 000 tonnes déployées au total sur une typologie très hétérogène de sites de stockage.
“Face à notre stratégie de développement sur les filières et à l’abandon des insecticides, nous avons eu à cœur de mettre de la cohérence dans le pilotage de nos stocks. Javelot est désormais passé sur une échelle industrielle et s’est confortée avec des savoirs et des compétences, témoigne Raphael Comte, directeur des métiers du grain chez Oxyane.
Une progression de 58 à 78 % de l’efficience de la ventilation entre 2024 et 2025

Le graphe ci-dessous illustre la hausse de l’efficience de la ventilation observée sur un an, en lien direct avec la mobilisation des chefs de silos et la généralisation du mode automatique.
Animer la performance des équipes régionales

Chez Oxyane, Javelot est devenu un outil clé de management pour animer la performance opérationnelle. La plateforme permet de suivre l’adoption et la performance par secteur, donnant aux managers une vision claire pour piloter leurs équipes, comprendre où et pourquoi ça performe, challenger les secteurs, valoriser les réussites et co-construire des plans d’actions concrets pour progresser collectivement.
Un mode projet pour réussir la transformation
« Tout n’a pas toujours été simple pour arriver à ce résultat, relate Raphael Comte. Nous avons été parmi les premiers à travailler avec Javelot, à une époque où la solution et les équipes étaient encore en structuration. Néanmoins, au fil du projet Javelot a su être à l’écoute, se remettre en question et ajuster son accompagnement pour garantir la réussite du déploiement à grande échelle. De notre côté, nous avons nommé un chef de projet dédié, afin de créer une dynamique commune autour des objectifs de performance, aussi bien avec les chefs de silos que les équipes maintenance ou investissement. Aujourd’hui, personne ne reviendrait en arrière sur cette technologie. »
Raphael Comte, directeur des métiers du grain chez Oxyane.

