Already a customer ? 
Connect

Démarche sans insecticide : gagnez des points C.E.P.P avec les solutions connectées Javelot

Publié le 12/06/2023

Depuis 2016, le dispositif de C.E.P.P (Certificats d'Economie de Produit Phytopharmaceutique) a pour objectif de réduire, améliorer et contrôler l’utilisation des produits phytosanitaires dans le milieu agricole.

Nos solutions connectées permettent à nos clients (coopératives, négoces, agriculteurs) de pouvoir collecter des points C.E.P.P via la fiche action 2023-065, pour justifier leur engagement dans la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires.

En effet, notre plateforme digitale de surveillance des stocks de céréales permet une réduction significative de l'usage d’insecticides de stockage par les organismes stockeurs, grâce à une meilleure maîtrise de la température des stocks et au pilotage de la ventilation dans les silos.

La déclaration, basée sur la gestion, le suivi et le bon respect des températures de stockage confirme l’importance de telles actions dans la réduction de la consommation de phytos et de la mission de Javelot qui est de garantir une après-récolte plus responsable grâce à l’utilisation de la data.

Javelot, french agritech reconnue

Les solutions javelot permettent d'obtenir des points C.E.P.P

Reconnue par le Ministère de l'agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien de l'expertise de l'INRAe, notre French Agritech joue un rôle crucial dans la gestion mesurée de l'utilisation des insecticides de stockage.

En réduisant significativement leur usage grâce à la maîtrise de la thermométrie, une expertise en matière de ventilation et en pièges à insectes connectés, le service Javelot contribue à une plus grande sobriété énergétique tout en garantissant une meilleure qualité des grains

Les organismes stockeurs qui utilisent nos solutions peuvent prétendre jusqu’à 0,0225 point C.E.P.P par tonnes stockées. (voir tableau ci-contre)

Service(s) Javelot utilisé(s)Points C.E.P.P (par tonnes surveillées)
Service thermométrique Javelot0,0029
Service thermométrique Javelot 
+ Ventilation Javelot
0,0127
Service thermométrique Javelot 
+ Io Trap (piège à insectes connecté)
0,0127
Service thermométrique Javelot 
+ Ventilation Javelot
+ Io Trap (piège à insectes connecté)
0,0225
Service Store in Farm Premium0,0127
Service Store in Farm Premium +0,0225
Service Store in Farm Starter0,0029
Service Store in Farm Starter +0,0127
Source : 2023-03 Arrêté actions standardisées C.E.P.P

Pour justifier ces points C.E.P.P, il suffit de joindre le contrat de tonnage préalablement établi avec nos commerciaux, lors de la déclaration en ligne. 

Rappel sur le dispositif des C.E.P.P

Dans le cadre du projet de loi d’Avenir Agricole et Forestière, et plus particulièrement, du plan Ecophyto qui vise à réduire de 50 % l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture en 2025, avec un palier intermédiaire de 25 % en 2020, le dispositif des C.E.P.P (Certificats d'Economie de Produit Phytopharmaceutique) a été mis en place depuis 2016 et rendu obligatoire depuis 2020. 

Ce mécanisme vise à réduire, améliorer et contrôler l’utilisation des produits phytosanitaires au cœur du milieu agricole dans la logique de contribuer à la préservation de l'environnement et à la protection de la santé publique. 

Le processus de ces certificats consiste à définir des actions qui contribuent à réduire l’usage de produits phytosanitaires, tels que les insecticides, en agriculture, avec le soutien des entreprises qui les distribuent. 

Les distributeurs de ces produits ont pour obligation de baisser de 20 % le nombre de doses utilisées sur 5 ans. Les C.E.P.P doivent inciter les utilisateurs à vendre plus de services, c’est-à-dire apprendre aux agriculteurs à utiliser la juste quantité ou des techniques alternatives afin d’atteindre l’objectif de “La moitié des exploitations engagées vers l’agroécologie d’ici 2025.”

En cas de non-respect, ils encourent des pénalités financières. 

L'objectif principal des C.E.P.P est de renforcer le rôle des distributeurs sans pour autant imposer de taxes supplémentaires aux agriculteurs, afin de préserver l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et s'inscrire dans une démarche plus large, qui souhaite promouvoir une alimentation :

  • plus saine, 
  • plus durable,
  • accessible à tous

Chaque action standardisée donne droit au nombre de certificats déterminés au préalable, arrêtés par le ministre chargé de l'agriculture dans des fiches actions

Les personnes concernées par le dispositif sont les personnes qui vendent des produits phytopharmaceutiques utilisés à des fins agricoles, en métropole, à des utilisateurs professionnels, à l'exception des traitements de semences, des produits de biocontrôle et des produits utilisés dans le cadre des programmes de lutte obligatoire.

Pour obtenir les C.E.P.P, les entreprises doivent avoir un contrat sur trois ans qui détaille les produits spécifiques mentionnés dans les règles du gouvernement, ainsi que la quantité pour chaque service. L’obligation est calculée en fonction des ventes de produits des années passées. 

Chacun des distributeurs, dénommé « obligés » est chargé de réaliser des actions en faveur de la réduction de l’usage de ces produits phytopharmaceutiques. Afin d'obtenir des certificats, les obligés du dispositif C.E.P.P doivent se rendre sur la plateforme de La Coopération agricole, outil de centralisation des fiches actions, créé pour et par les coopératives agricoles, afin de déclarer les actions qu'ils ont mises en œuvre ou facilitées dans le cadre de ce dispositif.

En conclusion, le Certificat d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques représente un pas important vers une agriculture plus durable et responsable. En encourageant la réduction de l'utilisation des pesticides, ce fonctionnement favorise l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, tout en préservant la productivité et la rentabilité des exploitations. Telle est notre mission chez Javelot : être une Agritech engagée dans la digitalisation de l’après-récolte de manière plus simple, plus efficace, plus responsable et durablement créatrice de valeur.

calendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram